[Expression2] Tutoriel

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aomtte
Vieux de la vieille
Messages : 1184
Inscription : 02 juin 2010, 11:28
Steam ID : Dus Jean-Claude
uselesspoints 32
usefullpoints 18

[Expression2] Tutoriel

Message par aomtte »

Salutations, on va essayer de faire une petite introduction à l'E2, de façon ... à ma façon ;)
Tous les messages en "Spoiler" sont présent et coloré comme dans une Expression2 traditionnel.

[1] Le vocabulaire

Le vocabulaire, utilisé ici et pouvant être présent dans le debuggage de vos expressions.
Valeur Temps Texte:string Tableau:array Lien:wirelink entity():owner() vec(0,5,150)
Valeur
et
Temps
sont des valeurs de type
int
aussi appelé Void.
Texte:string
est une variable de type "texte", soit un ensemble de mot ou de chiffres.
Tableau:array
est une valeur de type tableau, référencée celons un type de valeur et un ID.
Lien:wirelink
est une valeur, prenant en compte plusieurs valeurs ou informations qui seront automatiquement reliées via celle ci.
entity():owner()
Donne l'informations de la personne à qui appartient l'expression2 sous la forme d'une entité.
vec(0,5,150)
Permet de définir un vecteur, ensemble de 3 valeurs, les plus souvent pour définir une couleur (R,G,B) ou une position (X,Y,Z)

[2] Exemples

Quelques exemples de fonction en Expression2 très utilisées.
runOnTick(X)
Déclaration, permettant à l'expression2 de se recommencer toutes les
X
secondes
changed(Valeur)
A placer dans une condition, envoie 1 à chaque changement de la
Valeur
.
first()
Donne la valeur 1 si est l'expression est lue pour la première fois
duped()
Donne la valeur 1 si est l'expression sort de l'adv duplicateur.
dupefinished()
Donne la valeur 1 si est l'expression sort de l'adv duplicateur et que sa création est terminée.

Ce n'est évidement pas terminé.


[3] Sa première Expression2

Toute Expression démarre de ceci :
@name
@inputs
@outputs
@persist
@trigger

#[
Scopes have been added. If you find any bugs,
please report them on the forums.

An option to copy with bbcode color syntax
highlighting has been added (for use on forums).
Right click anywhere in the editor to use it.

Documentation and examples are available at:
http://wiki.wiremod.com/wiki/Expression_2
The community is available at http://www.wiremod.com
]#
Commençons par les bases.
@name
suivit du nom de l'expression 2, pas besoin de guillemets ou d'autres vu que le nom de l'expression2 sera lu sur toute la ligne à compté de
@
@inputs
et
@outputs
sont les liens en wire, qui sortent de l’expression2, A savoir que les
@input
définissent les liens qui seront en direction de l'expression2 et
@outputs
les liens qui iront en direction de l'expression2.
@persist
Permet de créer des variables internes à l'éxpression2 qui seront partagées dans toutes les fonctions de l'éxpression2. Déclarer une variable ou la modifier dans une condition ne la changera réellement que si elle est déclarée dans le haut de l'éxpression.
@trigger
Permet de créer des variables qui seront partagées entre plusieurs expression2 (Je n'en sais pas plus, je ne l'ai jamais utilisé :thinking:

[4] Exemples d'utilisations

@name Aurole
@inputs
@outputs
@persist
@trigger

runOnTick(0.5)

if (first() | dupefinished())
{
holoCreate(1)
holoModel(1,"hq_torus")
holoColor(1,vec4(255,255,0,200))
holoAng(1,ang(0,90,0))
}

holoPos(1,owner():pos()+vec(0,0,75))
Avatar de l’utilisateur
Omegadix
Bavard
Messages : 209
Inscription : 17 janv. 2012, 20:06

Re: [Expression2] Tutoriel

Message par Omegadix »

Aomtte, je sais que c'est pas du tout terminée, mais je t'en remercie d'avance car c'est ce que j’espère depuis des lustres !

+1
Helgrind
Maître absolu du forum
Messages : 8144
Inscription : 29 mai 2010, 14:46
Nom RP : Marcel Patulacci
Steam ID : STEAM_0:0:30080350
Localisation : Flood-Land
uselesspoints 37
usefullpoints 1
Contact :

Re: [Expression2] Tutoriel

Message par Helgrind »

Bonne chance pour ton tuto !
Image
Tomy_Mendez
Membre
Messages : 23
Inscription : 11 avr. 2012, 14:18

Re: [Expression2] Tutoriel

Message par Tomy_Mendez »

Bonne chance, tu as du pain sur ... =)
Avatar de l’utilisateur
labod
Administrateur Forum
Messages : 2679
Inscription : 25 juil. 2010, 15:33
Steam ID : Armand Molokov
Localisation : Nevers
uselesspoints 7
usefullpoints 7

Re: [Expression2] Tutoriel

Message par labod »

Helgrind a écrit :Bonne chance pour ton tuto !

Ah enfin j'en trouve un :OuO:
Image Leave This (those) Server(s) Alone

Bonjour nicolas tu veut du chew-gum ? J'en ai plein ma boite a gant. Ta vu mon levier de vitesse? , hein il est gros mon levier de vitesse...

Oh my God! We’ve killed Kenny!

Je choisis une personne paresseuse pour un travail difficile, car une personne paresseuse va trouver un moyen facile de le faire"Bill Gates"
Ext4z
Administrateur Forum
Messages : 3229
Inscription : 04 avr. 2012, 03:05
Nom RP : Sacha DeMowawanoGawe
Steam ID : STEAM_0:1:20593524
Localisation : Dans plop, tout simplement.
uselesspoints 2
usefullpoints 1
Contact :

Re: [Expression2] Tutoriel

Message par Ext4z »

Bonne chance ;)
Tomy_Mendez
Membre
Messages : 23
Inscription : 11 avr. 2012, 14:18

Re: [Expression2] Tutoriel

Message par Tomy_Mendez »

Sa commence a prendre bien forme, bon boulot :p
Avatar de l’utilisateur
aomtte
Vieux de la vieille
Messages : 1184
Inscription : 02 juin 2010, 11:28
Steam ID : Dus Jean-Claude
uselesspoints 32
usefullpoints 18

Re: [Expression2] Tutoriel

Message par aomtte »

Je manque un peu d'idée, si il reste des trucs de pas clair faîtes le savoir :/
Helgrind
Maître absolu du forum
Messages : 8144
Inscription : 29 mai 2010, 14:46
Nom RP : Marcel Patulacci
Steam ID : STEAM_0:0:30080350
Localisation : Flood-Land
uselesspoints 37
usefullpoints 1
Contact :

Re: [Expression2] Tutoriel

Message par Helgrind »

Expliquer comment on structure un code etc, expliquer ce qu'est une variable, un instructeur de condition (if, else, etc), et tout le reste, après je connais pas l'e2 donc je peux pas te conseiller :p
Image
Ext4z
Administrateur Forum
Messages : 3229
Inscription : 04 avr. 2012, 03:05
Nom RP : Sacha DeMowawanoGawe
Steam ID : STEAM_0:1:20593524
Localisation : Dans plop, tout simplement.
uselesspoints 2
usefullpoints 1
Contact :

Re: [Expression2] Tutoriel

Message par Ext4z »

Expliquer @name/inputs/outputs/trigger/persist. développé les différentes constantes. mettre deux trois exercices, les holos , ect ... ya tellement de trucs en e2
Carls Santanos

Re: [Expression2] Tutoriel

Message par Carls Santanos »

C'est un bon début de tutoriel !
Verrouillé