Les gauchers sont une exception au regard de leur faible proportion dans la population mondiale.
(12,7% selon cet article).
Pour autant faut il craindre une généralisation de la gaucherie ? La nature favorise-t'elle les gauchers ? Dans l'article c'est évoqué, les gauchers sont plus avantagés à se battre contre des adversaires droitiers. D'autres distillé au fil de mes cours ont émis l'hypothèse que la collaboration par le partage d'outils est en revanche difficile parce que majoritairement adaptés pour des droitiers. La proportion de gauchers est donc évoquée comme reflet du fonctionnement de notre société actuelle par la nature. Soit environ 10% de combativité interindividuelle et 90% d'entraide.
Est ce que l'homosexualité est un phénomène tendance de société ?
L'augmentation de la visibilité de l'homosexualité au quotidien n'est elle pas un phénomène de visibilité de l'information relative à cela ? On en voit beaucoup plus qu'il y a 10 ans. Mais peut être parce qu'on en parle plus. Le chiffre d'homosexuel est il vraiment en augmentation ? L'homosexualité est elle vraiment un phénomène récent ? Je n'ai même pas de réponses à ces questions. Mes hypothèses iraient dans ce sens mais je n'ai pas vécu encore assez longtemps pour le savoir.
Tu dis que la nature favorise l'hétérosexualité.
La nature a des tendances équilibristes. Si les chaines alimentaires n'étaient pas équilibrées, beaucoup d'espèces auraient disparues trop vite. Si les lions n'étaient pas des glandeurs pros alors la savane serait vide. Ces chaines ont été fortement perturbées par l'apparition de l'Homme. La disparition des grands mammifères américains est due à l’expansion humaine il y a 10 000 ans par les chasseurs du Paléolithique.
Du coup il faut se demander à quel niveau la nature intervient dans notre civilisation actuelle. Aujourd'hui nous sommes plus de 7 milliards sur Terre. Et ce chiffre ne fait qu'augmenter. Nous sommes capables d'adapter notre environnement de façon plus que importante. Les contraintes sont repoussées de jours en jours et le niveau de vie des zones riches ne cessent de s'améliorer. La médecine et la technologie prolongent et vont prolonger de plus en plus la vie des êtres humains. A quel degré la nature influe-t'elle encore sur nos vies ? Si c'est de manière encore significative, l'avenir de notre espèce ne serait il pas de réguler notre expansion démographique ?
En ce moment je ne vois que peu de solutions:
- Une forte mortalité due à la pauvreté dans les zones les plus en expansion
- L'augmentation de l'agressivité entraînant la surmortalité des individus dans tous types de conflits
- L'apparition massives de maladies
- Le développement technologique à un niveau ultime ( mais ceci est fortement indépendant de la nature)
- L'homosexualité
Bah oui. Si on considère la sexualité comme un phénomène naturel, alors on peut considérer l'homosexualité aussi. Tu l'as dis toi même. Les homosexuels sont incapables de se reproduire. Et je ne peux pas réfuter ce point. Mais l'avantage naturel est important pour limiter une population. Et si l'homosexualité était notre avenir ? Certaines espèces de requins, lorsqu'il n'y a plus de mâles, voient leurs femelles changer de sexe pour ne pas périr. Et si nous on changeait juste l'orientation ?
C'est une théorie possible. Mais elle présente un inconvénient majeur. Le brassage génétique est un phénomène présent depuis la première cellule. Avoir une large partie de la population homosexuelle limiterait ce brassage. Mais est ce qu'avec un ratio de 50-50 (hétéro-homo) le brassage ne serait il pas suffisant ?
Tout ça pour dire que l’exception d'aujourd'hui ne sera peut être pas celle de demain. Si la sélection naturelle influe encore sur notre société alors on sera capable de comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans un centenaire au moins.
Et ça c'est pour si c'est fortement lié au naturel. Sauf que on sait que les tendances sociales des humains sont naturelles aussi. Du coup si c'est social, ça l'est vraiment ?